mercredi 1 décembre 2010

Comment être gentil

  1. Souriez. Un sourire montrera aux gens que vous êtes gentil et invitant. Si vous souriez à quelqu'un, regardez-le dans les yeux. Généralement, lorsque vous souriez à quelqu'un, il vous sourit en retour. Sinon, cette personne est peut-être de mauvaise humeur ou tracassé par quelque chose. L'ambiance de la rencontre dépendra de vous. Rendez-la agréable en étant le premier à sourire.
  2. Dites bonjour. Quand vous passez à côté de quelqu'un, même un inconnu, essayez de le saluer avec un simple "Bonjour !" ou même seulement un signe de la main ou de la tête dans sa direction.
  3. Demandez aux gens comment ils vont. Prenez le temps de demander aux gens comment les choses vont dans leur vie, sans être trop fouineur ou intrusif. S'ils ont l'air de ne pas vouloir parler, dites-leur que vous êtes toujours là pour parler et que vous voulez qu'ils aillent bien.
  4. Soyez une bonne oreille. Écoutez quand les gens vous parlent. Ce n'est pas aimable d'ignorer l'opinion et l'histoire des autres. Si vous êtes en compagnie d'une personne malpolie, reconnaissez les aspects positifs de son opinion, faites un compliment ("Avoir tes propres valeurs et croyances est un fait assez admirable") et retirez-vous en vous excusant poliment ("Je suis désolé, je dois aller faire les courses pour que je puisse être là quand ma femme rentre.").
  5. Soyez courtois. Dites toujours "s'il vous plait", "merci", et "je vous en prie". Vous pouvez aussi vous adresser aux gens en commençant par Monsieur ou Madame, selon le cas. Soyez patient, observateur, et attentionné. Respectez les autres. Même si vous n'aimez pas particulièrement quelqu'un au premier abord, cette personne pourrait s'avérer être quelqu'un très intéressant et gentil ensuite.
  6. Soyez positif. Ne soyez pas négatif ou critique. Continuez à chercher l'aspect positif de n'importe quelle situation.
  7. Soyez humble. La clé de la gentillesse, c'est de se rappeler que vous ne valez pas mieux que quelqu'un d'autre. Vous êtes un individu unique, mais tout le monde a ses problèmes, et être gentil avec les autres rend la vie plus agréable pour tout le monde.
  8. Offrez votre aide. Si vous voyez quelqu'un qui a des problèmes ou qui est en train de faire quelque chose, offrez votre aide, même s'il ne s'agit que d'une chose aussi simple que de porter un sac de courses ou tenir la porte à quelqu'un. Vous pouvez aussi vous rendre utile à la société et au monde en faisant du bénévolat.
  9. Soyez sincère. Ne soyez pas gentil pour subvenir à une fin particulière. Si vous êtes gentil uniquement en vue d'obtenir un traitement de faveur, ce n'est plus être gentil mais c'est tout le contraire, c'est manipulateur, superficiel et cruel. Soyez gentil pour que vous puissiez plus tard penser à votre vie passée et savoir que vous avez été gentil, quoi qu'il soit arrivé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire